Pendant longtemps, nous avons eu l'idée d'offrir à tous les pilotes un carnet de vol électronique officiel en plus de notre carnet de vol papier. Trop souvent, nous avons été confrontés à des formats aventureux dans la Section Personnel aéronautique et avons dû les rendre. Cependant, les aspects positifs de l'enregistrement électronique des données de vol ont été évidents dès le début. Mais nous avons d'abord dû convaincre l'AESA que la saisie électronique de données avec des dispositifs de sécurité ciblés était acceptable. La discussion en valait la peine. Depuis cet été, FCL.050 permet explicitement l'enregistrement des temps de vol sous forme électronique pour toutes les catégories d'aviation.

Avec le dLogbook OFAC, les licenciés (vol motorisé, vol à voile, hélicoptère et ballon) ont la possibilité d'enregistrer électroniquement leurs activités de vol et - après libération manuelle - de les envoyer sous forme électronique à l'OFAC. Les pilotes sont dispensés de l'obligation de tenir un registre sur papier. En même temps, de nombreuses fonctions facilitent la saisie des données, l'évaluation des heures de vol, la vue d'ensemble de la récence, l'insertion des signatures et enfin la création des formulaires de demande. L'addition des heures et des atterrissages est une chose du passé. Les erreurs de transmission ne doivent plus être corrigées laborieusement. Il n'est plus nécessaire de copier le carnet de vol et de l'envoyer par la poste.

Au terme de la période de test de 30 jours, l'utilisation du dLogbook OFAC est payante. Les coûts s’élèvent à:

  • Option 1: Accès pour 3 mois: CHF 5.-
  • Option 2: Accès pour 12 mois: CHF 15.-

Pour conserver l’accès au dLogbook OFAC, le/la titulaire d’une licence doit prolonger son abonnement. A cet effet, il/elle recevra un rappel de renouvellement avant la date d'expiration de l'abonnement. Le paiement pour l’option choisie par le/la titulaire d’une licence s’effectue directement sur le site Internet du dLogbook.

Pour garantir l'intégrité des données, un "journal des modifications" est tenu dans le dLogbook OFAC. Si les données saisies sont modifiées par la suite, cela est enregistré. Si les inscriptions signées par un tiers (instructeur, examinateur, OFA, responsable de la formation, ...) sont modifiées par la suite, la signature est omise. Nous avons ainsi pu convaincre l'AESA qu'un carnet de vol électronique a un niveau d'intégrité des données équivalent et qu'il est désormais accepté.

L'OFAC n'a pas accès à ces données. Les données ne peuvent être transmises à l'OFAC par courrier électronique qu'après une diffusion manuelle et délibérée. Les données sont gérées et sécurisées par l'entreprise externe capzlog.aero AG.

Si le détenteur de la licence souhaite bénéficier de fonctions supplémentaires (statistiques, synchronisation avec les fichiers de réservation, etc.), une mise à niveau correspondante peut être achetée auprès de capzlog.aero AG.

Le projet dLogbook OFAC est une première étape sur la voie d'un cycle de licence numérisée jusqu'à la licence électronique.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.