Pendant longtemps, nous avons eu l'idée d'offrir à tous les pilotes un carnet de vol numérique officiel en plus de notre carnet de vol papier. Trop souvent, nous avons été confrontés à des formats aventureux dans la Section Personnel aéronautique et avons dû les rendre. Cependant, les aspects positifs de l'enregistrement électronique des données de vol ont été évidents dès le début. Mais nous avons d'abord dû convaincre l'AESA que la saisie électronique de données avec des dispositifs de sécurité ciblés était acceptable. La discussion en valait la peine. Depuis cet été, FCL.050 permet explicitement l'enregistrement des temps de vol sous forme électronique pour toutes les catégories d'aviation.

Avec le dLogbook OFAC, les licenciés (vol motorisé, vol à voile, hélicoptère et ballon) ont la possibilité d'enregistrer électroniquement leurs activités de vol et - après libération manuelle - de les envoyer sous forme électronique à l'OFAC. Les pilotes sont dispensés de l'obligation de tenir un registre sur papier. En même temps, de nombreuses fonctions facilitent la saisie des données, l'évaluation des heures de vol, la vue d'ensemble de la récence, l'insertion des signatures et enfin la création des formulaires de demande. L'addition des heures et des atterrissages est une chose du passé. Les erreurs de transmission ne doivent plus être corrigées laborieusement. Il n'est plus nécessaire de copier le carnet de vol et de l'envoyer par la poste.

Au terme de la période de test de 30 jours, l'utilisation du dLogbook OFAC est payante. Les coûts s’élèvent à:

  • Option 1: Accès pour 3 mois: CHF 5.-
  • Option 2: Accès pour 12 mois: CHF 15.-
  • Option 3: Accès pour 36 mois: CHF 30.-

Pour conserver l’accès au dLogbook OFAC, le/la titulaire d’une licence doit prolonger son abonnement. A cet effet, il/elle recevra un rappel de renouvellement avant la date d'expiration de l'abonnement. Le paiement pour l’option choisie par le/la titulaire d’une licence s’effectue directement sur le site Internet du dLogbook.

Pour garantir l'intégrité des données, un "journal des modifications" est tenu dans le dLogbook OFAC. Si les données saisies sont modifiées par la suite, cela est enregistré. Si les inscriptions signées par un tiers (instructeur, examinateur, OFA, responsable de la formation, ...) sont modifiées par la suite, la signature est omise. Nous avons ainsi pu convaincre l'AESA qu'un carnet de vol électronique a un niveau d'intégrité des données équivalent et qu'il est désormais accepté.

L'OFAC n'a pas accès à ces données. Les données ne peuvent être transmises à l'OFAC par courrier électronique qu'après une diffusion manuelle et délibérée. Les données sont gérées et sécurisées par l'entreprise externe capzlog.aero AG.

Si le détenteur de la licence souhaite bénéficier de fonctions supplémentaires (statistiques, synchronisation avec les fichiers de réservation, etc.), une mise à niveau correspondante peut être achetée auprès de capzlog.aero AG.

Le projet dLogbook OFAC est une première étape sur la voie d'un cycle de licence numérisée jusqu'à la licence électronique.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.

For a long time we had the idea to offer all pilots an official digital flight log in addition to our paper flight log. Too often we were confronted with adventurous formats in the Flight Personnel Section and had to return them. However, the positive aspects of electronic flight data recording were evident from the very beginning. But we first had to convince EASA that electronic data capture with targeted flanking safety features was acceptable. The discussion was worthwhile. Since this summer, FCL.050 explicitly allows flight time recording in electronic form for all categories of aviation.

With the FOCA dLogbook, licensees (powered flight, gliding, helicopter and balloon) have the possibility to record their flying activities electronically and - after manual release - to send them in electronic form to the FOCA. Pilots are relieved of the obligation to keep a record in paper form. At the same time, numerous functions facilitate the entry of data, the evaluation of flight hours, the overview of recency, the insertion of signatures and finally the creation of application forms. Adding up hours and landings is a thing of the past. Transmission errors no longer have to be laboriously corrected. Copying the flight book and sending it by post is no longer necessary. Soon the FOCA dLogbook will also be available as an offline app. The additional function will not cause any additional costs.

Use of the FOCA dLogbook is subject to a charge after a trial period of one month. The costs are:

  • Option 1: Access for 3 months: CHF 5.-
  • Option 2: Access for 12 months: CHF 15.-
  • Option 3: Access for 36 months: CHF 30.-
In order to retain the access to the FOCA dLogbook, the subscription must be extended by the license holder. To this end, he/she will be informed by means of a renewal reminder before the subscription period expires. The advance payment for the option chosen by the license holder is made directly on the dLogbook website.

To ensure the integrity of the data, a "change log" is kept in the FOCA dLogbook. If entered data is changed afterwards, this is recorded. If entries signed by a third party (instructor, examiner, ATO, Head of Training, ...) are subsequently changed, the signature is omitted. With this we were able to convince EASA that an electronic flight log has an equivalent level of data integrity and is now accepted.

The FOCA has no access to the data. Only after manual release can the data be sent to the FOCA by e-mail. The data is managed and secured by the external company Uraster GmbH.

If the licence holder wishes to benefit from additional functions (statistics, synchronisation with booking files, etc.), a corresponding upgrade can be purchased from Uraster GmbH.

The project FOCA dLogbook is a first step on the way to a digitalized license cycle up to the electronic license.

We wish you much pleasure.